Université Paris 8
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14 janvier 2019: 1 événement

  • En 1927, avec Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, « une nouvelle région de la conscience » s’ouvre à Walter Benjamin. Ce phénomène implique un inconscient : la distraction (zerstreuung). La photo et le cinéma révèlent des strates de l’expérience inconnues, liées au mode d’existence des masses. Mais ce qui fait toute la puissance de la distraction tient à une dialectique, propre à une constellation d’intellectuels, Kracauer, Bloch, Simmel, Husserl ou Canetti, entre une acuité conceptuelle asystématique, qui ne craint pas de mener une investigation matérialiste radicale à l’aide d’outils métaphysiques, et son articulation à des modes de pensée esthétique et pratique, comme l’architecture, le cinéma et la technique. La fécondité de la notion de distraction se nourrit de tout l’apport de la psychologie expérimentale, mais aussi de l’approche rigoureuse de l’expérience subjective menée par les avant-gardes radicales, notamment les cinéastes soviétiques.

    Informations pratiques  
    Lundi 14 janvier
    10h à 13h, salle 308
     Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

    Ensad
     Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

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Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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