Université Paris 8
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14 January 2019: One event

  • En 1927, avec Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, « une nouvelle région de la conscience » s’ouvre à Walter Benjamin. Ce phénomène implique un inconscient : la distraction (zerstreuung). La photo et le cinéma révèlent des strates de l’expérience inconnues, liées au mode d’existence des masses. Mais ce qui fait toute la puissance de la distraction tient à une dialectique, propre à une constellation d’intellectuels, Kracauer, Bloch, Simmel, Husserl ou Canetti, entre une acuité conceptuelle asystématique, qui ne craint pas de mener une investigation matérialiste radicale à l’aide d’outils métaphysiques, et son articulation à des modes de pensée esthétique et pratique, comme l’architecture, le cinéma et la technique. La fécondité de la notion de distraction se nourrit de tout l’apport de la psychologie expérimentale, mais aussi de l’approche rigoureuse de l’expérience subjective menée par les avant-gardes radicales, notamment les cinéastes soviétiques.

    Informations pratiques  
    Lundi 14 janvier
    10h à 13h, salle 308
     Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

    Ensad
     Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

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The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

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