Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Stars du musical hollywoodien face à la danse et au chant

Atelier scientifique international

3-5 décembre 2015

Université Paris Diderot
Salle Pierre Albouy & salle 695C
Grands Moulins, Bât. C, 6ème étage.
5-7 rue Thomas Mann
75013 Paris

Amphithéâtre Turing
croisement avenue de France et rue Alice Domon
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14, RER C)


Ce second atelier du programme Musical MC² propose une analyse de ce que le genre de la comédie musicale attend de ses stars : une compétence en danse et en chant. Notre atelier produira ainsi une réflexion sur les performances artistiques et les trajectoires professionnelles des stars du musical, reliées aux échanges entre les médias (la performance musicale et dansée « remédiatisée » par les technologies du cinéma, de la radio ou de la télévision) et aux enjeux industriels et idéologiques propres aux différents médias.


Cette manifestation se présente à la fois comme un colloque international public et comme un atelier, au sens plus expérimental du terme. Certaines sessions seront consacrées au perfectionnement d’un outil numérique d’analyse du musical hollywoodien (samedi 5), ainsi qu’à la méthodologie d’analyse des chansons et de la danse (en fin de journée les 3 et 4 décembre). Elles sont ouvertes à tous et peuvent en particulier concerner les étudiants de master et de doctorat.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre