Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le surréalisme dans l’Europe de l’entre-deux guerres

Stratégies, réseaux et collections

Workshop

Les 11 et 12 mars 2016

Centre allemand d’Histoire de l’Art
Hôtel Lully
45, rue des Petits Champs
75001 Paris

Métro : Pyramides (lignes 7, 14) ou Quatre Septembre (ligne 3)


Alors qu’en 1924, la Révolution surréaliste s’amorce à Paris et que, pendant l’entre deux-guerres, la capitale française reste incontestablement le centre du mouvement, il se répand dès ses débuts dans de nombreux pays européens.


Le workshop propose une réévaluation du surréalisme au prisme de l’Europe, s’intéressant particulièrement à la façon dont cette avant-garde se forme au moment de l’émergence des grandes idéologies qui vont bouleverser l’Europe.


L’étude du surréalisme s’inscrit ainsi comme champ interdisciplinaire au croisement de l’histoire de l’art et de l’esthétique, des transferts culturels et de l’économie. Qui furent les premiers promoteurs et collectionneurs du surréalisme en Europe ? Comment les œuvres circulent-elles, en franchissant les frontières nationales et politiques ?


Conception et organisation : Julia Drost et Martin Schieder

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre