Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Technique haptique : Bazin, Deleuze, Bresson

Traverser Bazin 9

Mercredi 14 mai 2014
À 18h

INHA
Salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

En collaboration avec :
Université de Picardie
Yale University
Goethe-Universität Frankfurt
Georgia Institute of Technology


André Bazin est aujourd’hui un enjeu théorique et éditorial bien visible dans les études cinématographiques, au-delà même du champ strictement universitaire et bien au-delà de la France. Or, la situation historique de Bazin est aussi très significative des retards et manquements français à la connaissance approfondie des écrits de cinéma.


Gregory Flaxman dirige les Global Cinema Studies à l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, où il enseigne dans le département d’Études anglaises et de Littérature comparée ; il est par ailleurs lié au département de Communication, d’Études américaines et au Programme de Cultural Studies. Spécialiste de Deleuze et du cinéma, il est l’éditeur de The Brain is the Screen : Deleuze and the Philosphy of the Cinema, et l’auteur de Gilles Deleuze and the Fabulation of Philosophy.


Les commentaires du travail de Bresson, pas forcément des mêmes films, par Bazin (attachés au visage) et par Deleuze (appuyés sur la main) ne seront pas considérés selon un point d’intersection, mais plutôt le long d’un « parallélisme » qui appartient d’abord à Bresson.


Crédit photographique : Bazin à la caméra, coll. personnelle Florent Bazin, que nous remercions.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre