Télégraphe de Chappe et crayon Conté, inventions de la Révolution
Séminaire de recherche
Vendredi 14 mars 2014
De 15h à 17h30
EnsAD
31 rue d’Ulm
75005 Paris
Entrée sur inscription à : info@mediamediums.net

Quel est le rapport entre le télégraphe et le crayon Conté ? Deux inventions qui ont marqué la révolution française et plus largement l’histoire du XIXe siècle et la culture industrielle naissante.
À partir de 1791, le télégraphe optique connaît une mise en place selon les choix technologiques et formels de Claude Chappe. En 1793, il est reconnu et adopté par la Convention pour sa dimension politique et militaire. En 1794, le gouvernement, pour faire face au blocus qui prive la France de mine anglaise, commande à Nicolas-Jacques Conté la mise au point d’un instrument d’écriture, le crayon, qui concerne les militaires comme l’intégralité de la population. Ces deux inventions semblent de deux ordres différents. Elles vont cependant s’attacher des récits issus de la Révolution et des noms d’inventeurs. Il est intéressant de les regarder ensemble comme moments de transition entre les Lumières du XVIIIe siècle et la culture industrielle du XIXe siècle.
Jean-Louis Boissier est professeur émérite en arts et esthétique et directeur de recherche à l’Université Paris 8. Il participe à EnsadLab - École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il est, depuis les années 80, commissaire d’expositions ayant trait aux arts des nouveaux médias et auteur d’installations et de programmes vidéo-interactifs. Ses principaux articles sur l’interactivité en art ont été publiés dans « La Relation comme forme », Mamco-Genève/Presses du réel, 2009.
Voir la fiche du projet « Média/médiums »
Voir la fiche du projet « De MaxFeed à Radio Net - Les projets radio de Max Neuhaus »
Voir la fiche du projet « Information, enregistrement, souvenir »
Voir la fiche du projet « Thomas Edison et la fabrique des machines à fantômes »
PARTENAIRE(S) :
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris)