Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Penser la critique avec Pasolini #1

Conférences

19 novembre 2014
De 18h à 20h

Université Paris 8
Amphi D002
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Métro Saint-Denis Université (ligne 13)


Ces conférences s’inscrivent dans le cycle « Penser la critique avec Pasolini », coordonné par Anne-Violaine Houcke, Hervé Joubert-Laurencin et Cécile Sorin.


La critique dans l’écriture : récit visionnaire et critique de la modernité (1972-1975)


Le laboratoire magmatique de Pétrole alimente toutes les pages que Pasolini écrit dans les années 70. Tous ces textes peuvent quasiment être considérés comme un unique livre (avec son émanation filmique, Salò) qui, selon des mouvements différents, reprend, réélabore, tisse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions, déclinant dans son corps textuel les formes de la narration et de la critique dans une constante contamination de registres.


La philologie comme masque. Pasolini, critique littéraire


Si la contribution de Pier Paolo Pasolini à la philologie est riche et constante pendant toute sa vie, cette discipline joue également un rôle particulier dans ses œuvres littéraires. Dans des textes inachevés mais surtout dans le roman Pétrole, Pasolini met en place un dispositif très original : le « méta-roman philologique ». Grâce à cette fiction littéraire, il simule la reconstruction d’un texte fragmentaire par un philologue imaginaire qui sert de masque à un Pasolini-narrateur.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre