Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

The Conscious Body IV

Samedi 20 juin
À 14h

La Briqueterie
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex

Métro : — direction Villejuif - arrêt Villejuif Léo Lagrange - sortie rue Henri Barbusse (ligne 7)
— direction Mairie d’Ivry : arrêt terminus (ligne 7)


À partir de la fin du XIXème siècle, les théories de la conscience s’orientent vers l’idée que les phénomènes psychologiques (perceptions, émotions, volontés) relèvent de la motricité. Ainsi la perception, non seulement requiert un grand nombre de mouvements conscients (faire le tour de l’objet) ou inconscients (saccades oculaires, circulation électrique dans les neurones), mais doit elle-même être comprise comme une activité motrice par laquelle nous nous insérons dans le monde. Prolongeant cette intuition, la théorie sensori-motrice (en sciences cognitives), mais aussi les philosophies du corps au XXème siècle (Merleau-Ponty, Deleuze, Foucault) ont cherché à interroger cette relation de la conscience et du mouvement, dont les pratiques contemporaines de la danse s’emparent plus que jamais.


À l’occasion de cette rencontre The Conscious Body [TCB] IV, nous avons invité quinze participants provenant du monde de la recherche scientifique, des sciences humaines et des arts à se réunir pendant six jours pour une série d’expérimentations autour de cette relation conscience/mouvement. TCB se présente ainsi comme un cadre dans lequel scientifiques, théoriciens du mouvement ou de l’art et praticiens créent ensemble des dispositifs artistiques et expérimentaux destinés à être vécus de l’intérieur par le public de la Briqueterie.


Samedi 20 juin à 14h, TCB ouvre donc ses portes au public, afin qu’il puisse participer, non comme regard extérieur, mais comme sujet actif, aux expérimentations conçues par le groupe durant la résidence. Ce dispositif a pour vocation de permettre au public de vivre de l’intérieur la création de ces expériences sensorielles et en mouvement.


Réservation conseillée au 01 46 86 17 61
reservation@alabriqueterie.com

Crédit photographique : © Luc Boegly

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre