Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

The infinite body

Conference

Wednesday, June 29th, 2016

ENS Louis-Lumière
Cité du Cinéma
Room 12
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis

Metro: Carrefour Pleyel (line 13)


This conference falls within the research-creation project "The Infinite Body", led by Kistou Dubois, choreographer, and Claire Bras, professor at the ENS Louis-Lumière. This project, situated between a technological and organic universe, focuses on movement in a gravity-free environment, through the body of air acrobats. It combines circus, image, sound, digital and textile creation around the body as a medium, in order to question the relations real body/projected body.


Being in weightless conditions is an infinite body experience, in that it remains in the air, suspended itself in a transitory form. This state which erases gravitational points of references, opens up to a redefinition of its own limites and reconfigures the body outline, thanks to a subjective exploration of the desoriented organism.


Our objective is to initiate a relevant collective and speculative exploration, to feed minds with a conceptual opening towards contemporary projections related to the topic. This day will gather scientists, theoreticians and creators, so that they stimulate thinking, set off creation of body gestures, visual and sound environments, make the ideas of innovative technical stage devices emerge.


Free admission subjected to availability.
Access to the Cité du Cinéma is regulated, please register before June 24: invitation@ens-louis-lumiere.fr.

Organization: Jean-Luc Soret - 06 60 90 93 85 -jlsoret@gmail.com


© Loïc Parent

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le corps infini - séminaire #1

Mercredi 29 juin 2016

ENS Louis-Lumière
Cité du Cinéma
Salle 12
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis

Métro : Carrefour Pleyel (ligne 13)


Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche-création "Le Corps Infini" dirigé par Kitsou Dubois, chorégraphe, et Claire Bras, enseignante à l’ENS Louis-Lumière. Ce projet, qui se situe entre un univers technologique et organique, porte sur l’expérience du mouvement en l’absence de gravité, restituée à travers le corps de circassiens aériens. Il associe cirque, image, son, création numérique et textile autour du corps comme médium afin de questionner les relations corps réel et projeté.


L’état d’apesanteur est une expérience du corps infini au sens où il demeure en suspens, suspendu en lui-même dans une forme transitoire. Cet état qui efface les repères gravitationnels, ouvre vers une redéfinition de ses limites propres et génère une reconfiguration du schéma corporel, grâce à l’exploration tâtonnante et subjective de l’organisme désorienté.


L’objectif est d’amorcer une exploration collective et spéculative pertinente, de nourrir les imaginaires d’une ouverture conceptuelle vers des projections contemporaines en rapport avec la thématique. Cette journée rassemblera des scientifiques, des théoriciens et des créateurs afin que ceux-ci, par les savoirs qu’ils portent, stimulent la réflexion, suscitent la création de gestes corporels, d’environnements visuels et sonores, facilitent l’émergence d’idées de dispositifs scéniques et techniques innovants.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’accès à la Cité du Cinéma étant réglementé, la participation à ce colloque impose une inscription préalable jusqu’au 24 juin auprès de : invitation@ens-louis-lumiere.fr.

Organisation : Jean-Luc Soret - 06 60 90 93 85 -jlsoret@gmail.com


© Loïc Parent

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre