Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Politiques du musical hollywoodien

Atelier scientifique international

Du 1er au 3 décembre 2016

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Métro : Nanterre-Université (RER A)

Université Paris-Diderot
5 rue Thomas Mann
75013 Paris
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14)


L’adaptation des spectacles d’un média à l’autre ne pose pas seulement des contraintes techniques, mais aussi idéologiques, dans la mesure où le cinéma hollywoodien s’autocensure pendant toute la période classique.


Nous envisagerons la façon dont le film musical hérite des enjeux du théâtre, en nous intéressant en particulier aux questions raciales et à l’importation de spectacles comme Show Boat ou les all black casts de Cabin in the Sky et Carmen Jones. Parallèlement, nous verrons de quelle façon les exotismes du film musical mettent en jeu des versions moins authentiques des enjeux ethniques, au contraire utilisés à des fins pittoresques. Comment fonctionnent ces exotismes et n’ont-ils qu’une simple vocation de distraction ?


En outre, le film musical est un objet particulièrement négligé dans l’histoire de cette autocensure, orchestrée par le Code de production hollywoodien. En effet, ces films sont rarement cités comme exemples d’entorses ou de négociations difficiles entre les producteurs et l’administration du Code et l’histoire retient généralement le mécanisme de réécriture des paroles de chansons visant à gommer tous les double sens, et en particulier les sous-entendus sexuels. Cet atelier analysera ainsi les pratiques de l’autocensure hollywoodienne :


- Dans quelle mesure, au-delà des paroles de chansons, des composantes du spectacle musical, comme la danse en particulier, ont-elles pu poser des difficultés d’interprétation aux censeurs et ainsi bénéficier d’une tolérance relative ? Quels sont les espaces de liberté du genre musical dans un contexte de contrôle des représentations (thématiques carnavalesques, mises en abyme...). Les spectacles et films seront aussi replacés dans le contexte historique contemporain.


- Comment co-existent dans la culture américaine des modèles idéologiques et régimes d’expression différents, associés à différents médias qui sont tous des médias de masse (théâtre, cinéma, radio, télévision) ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre