Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Théorie de l’action photographique

Porteurs du projet :
Michelle Debat
Paul-Louis Roubert

Le projet de recherche Théorie de l’action photographique propose d’interroger la notion d’Acte(s) au regard d’une théorie de la photographie en prise avec la création photographique.

En tant que processus et image, la photographie agit et fait agir. Elle participe du domaine des arts visuels au sens générique du terme : d’une part en renouvelant la place du discursif dans l’art contemporain - déplaçant ainsi la question de l’auteur vers celle de l’acteur – et d’autre part en questionnant la théorisation du terme même d’action à partir de l’image photographique, et ce dans une dimension pragmatique.

Alors : « faire et faire-faire » ou « que font les photographies, que font faire les photographies » seront les nouveaux enjeux pratiques et théoriques de l’action photographique pour une nouvelle pensée de la photographie en tant qu’objet théorique irriguant les nouvelles pratiques, formes et projets où elle est non seulement image mais actrice.

Il s’agira d’explorer ces pistes de recherche au cours d’une journée d’étude (2014 - ENS Louis Lumière) et d’un colloque international (2015 - MAC/VAL) où les débats théoriques seront accompagnés d’expositions de jeunes chercheurs et d’artistes.

Crédit photographique : Florentine Charon, Vue d’installation (détail), Pression inversée, 2013, photographies et vidéos, © Florentine Charon

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre