Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Thomas Edison et la fabrique des machines à fantômes

Vendredi 29 novembre 2013

de 15h à 17h30

Espace YGREC
20 rue Louise Weiss
75013 Paris
Métro Chevaleret (ligne 6)

Entrée sur inscription à : info@mediamediums.net


Ce séminaire animé par Philippe Baudouin, chargé de réalisation à France Culture et auteur de reportages pour Arte Radio, s’intéressera aux recherches psychiques de Thomas Edison. Alors que la plupart de ses biographes ont exploré les moindres détails de ses innovations techniques, ils restent toutefois silencieux sur les expérimentations que mena pourtant Edison, durant les dix dernières années de sa vie, afin d’entrer en communication avec les morts. Quel fut au juste son projet de "phonographe spirite" ? Que parvint-il à entendre ?


Les recherches d’Edison dans les domaines de la reproduction sonore et des sciences psychiques sont symptomatiques, dans l’histoire de ces deux disciplines, d’un intérêt commun pour le phénomène de la voix et de ses doubles électriques. En quoi la machine phonographique révèle-t-elle précisément les dimensions occultes des outils techniques de reproduction ?


À travers les différentes pratiques spirites développées à la suite des travaux d’Edison et leurs représentations populaires dans le cinéma de genre, nous tenterons de retracer brièvement une "archéologie" des machines parlantes et de leurs implications dans le champ des phénomènes psychiques, parcourant ainsi parallèlement l’histoire de ces inventions techniques et celle de leurs avatars fantomatiques.


Philippe Baudouin est chargé de réalisation à France Culture et auteur de reportages pour Arte Radio. Diplômé d’un Master en philosophie de l’art, il est l’auteur, aux éditions de la MSH (coll. Philia), de l’ouvrage Au microphone - Dr. Walter Benjamin (Prix Inathèque 2009). Il prépare actuellement un recueil de pièces radiophoniques inédites de Walter Benjamin, ainsi qu’un essai sur l’Archéologie de la radio, à paraître respectivement aux éditions Allia et aux Presses Universitaires de France.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre