Thomas Edison et la fabrique des machines à fantômes
Vendredi 29 novembre 2013
de 15h à 17h30
Espace YGREC
20 rue Louise Weiss
75013 Paris
Métro Chevaleret (ligne 6)
Entrée sur inscription à : info@mediamediums.net

Ce séminaire animé par Philippe Baudouin, chargé de réalisation à France Culture et auteur de reportages pour Arte Radio, s’intéressera aux recherches psychiques de Thomas Edison. Alors que la plupart de ses biographes ont exploré les moindres détails de ses innovations techniques, ils restent toutefois silencieux sur les expérimentations que mena pourtant Edison, durant les dix dernières années de sa vie, afin d’entrer en communication avec les morts. Quel fut au juste son projet de "phonographe spirite" ? Que parvint-il à entendre ?
Les recherches d’Edison dans les domaines de la reproduction sonore et des sciences psychiques sont symptomatiques, dans l’histoire de ces deux disciplines, d’un intérêt commun pour le phénomène de la voix et de ses doubles électriques. En quoi la machine phonographique révèle-t-elle précisément les dimensions occultes des outils techniques de reproduction ?
À travers les différentes pratiques spirites développées à la suite des travaux d’Edison et leurs représentations populaires dans le cinéma de genre, nous tenterons de retracer brièvement une "archéologie" des machines parlantes et de leurs implications dans le champ des phénomènes psychiques, parcourant ainsi parallèlement l’histoire de ces inventions techniques et celle de leurs avatars fantomatiques.
Philippe Baudouin est chargé de réalisation à France Culture et auteur de reportages pour Arte Radio. Diplômé d’un Master en philosophie de l’art, il est l’auteur, aux éditions de la MSH (coll. Philia), de l’ouvrage Au microphone - Dr. Walter Benjamin (Prix Inathèque 2009). Il prépare actuellement un recueil de pièces radiophoniques inédites de Walter Benjamin, ainsi qu’un essai sur l’Archéologie de la radio, à paraître respectivement aux éditions Allia et aux Presses Universitaires de France.
Voir la fiche du projet « Média/médiums »
Voir la fiche du projet « Information, enregistrement, souvenir »
Voir la fiche du projet « De MaxFeed à Radio Net - Les projets radio de Max Neuhaus »
Voir la fiche du projet « Télégraphe de Chappe et crayon Conté, inventions de la Révolution »
PARTENAIRE(S) :
Arts des Images et Art Contemporain - EA 4010 (Paris 8)
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris)
Archives Nationales (Paris)