Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Seuils, bornes et frontières : sémiotique des passages

Colloque international

Du 20 au 22 mai 2015

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro : Saint-Denis - Université (ligne 13)

Ens Louis Lumière
20 Rue Ampère
93213 La Plaine Saint-Denis
Métro : Carrefour Pleyel (ligne 13)


Une réflexion sur l’existence, la pertinence, la légitimité des frontières, sur leur force et leur fragilité. L’enquête sémiotique vise les relations qu’entretiennent, dans les textes et les représentations, parcours, bornes, seuils, obstacles et encore stratégies de contournement ou d’hybridation. Translations entre les langues, entre les genres littéraires, entre les arts, entre les cultures ; translations imposées ou interdites, partitions et répartitions dans l’espace géographique ; translation de l’humain au pleinement humain ou à l’homme augmenté : toutes questions très actuelles.


Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les mercredi 20 et vendredi 22 mai, à l’Université Paris 8. Pour la journée du 21 mai à l’école Louis-Lumière, réservation obligatoire : arnaudlaime@yahoo.fr


Colloque organisé par Michel Costantini, Université Paris 8 (mic.costantini@orange.fr), Arnaud Laimé, Université Paris 8 (arnaudlaime@yahoo.fr / 06 86 44 82 81)

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre