Université Paris 8
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Transcultu-ralité(s) : arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine

Publication en ligne
Sous la direction de Katia Légeret

Après une première journée d’études en 2013 à la fois théorique et pratique, didactique et poétique et qui a réuni les arts du spectacle vivant pour déplacer certaines frontières culturelles par la création d’une réflexion produite conjointement par les artistes sur leur art et par les chercheurs s’intéressant aux littératures indiennes, les articles sont aujourd’hui publiés en ligne.

Avec leur approche critique de certaines représentations du corps liées au sacré, au religieux ou à la question du genre, comment ces artistes du spectacle vivant s’expriment-ils en termes de rupture ou de transgression envers certaines politiques culturelles de la mondialisation ? Quelles nouvelles écritures produisent-ils à cet effet et de quelle « Inde » s’agit-il ?Sur leurs scènes poétiques ouvertes à la rue, à l’étranger, à l’architecture urbaine ou au contraire aux espaces restreints, réservés, virtuels ou invisibles, pourquoi le choix récurrent de textes en morceaux ?

Aphorismes, passages transmis oralement, par cœur et non traduits, mots rythmés dans un souffle ou tus, psalmodiés ou récités intérieurement, textualités sensibles des corps écrits qui écrivent, des corps dessinés qui dessinent par des gestes ou par des poudres de couleur, textes déchirés, déconstruits, recomposés grâce à la création d’espaces nomades, interstitiels entre ces artistes-chercheurs œuvrant sur l’Inde, souvent de passage : quel témoignage du monde présent et quel sens donnent-ils à ces déplacements inter/intra-sémantiques entre la poésie, la danse, le théâtre, le cinéma, la sculpture, la musique, la marionnette et la photographie ?

Voir la fiche du projet « Transculturalités »

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Cette publication est consultable en ligne : http://www2.univ-paris8.fr/dela/etr...

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Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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