Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Transcultu ralités

5 films

L’Inde mise en scènes : transmission orale des théâtres dansés entre tradition et transculturalité.

Ces films sont réalisés principalement à partir d’images tournées à l’occasion des journées d’étude du projet "Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine : la fable animalière en scène". Ces films comprennent également des images d’archives (K. Légeret) tournées en Inde et en France entre 2005 et 2012 sur le processus de création et de mise en scène de ces Fables. Chacun des 4 films se fonde sur l’étude comparative et performative entre une fable de La Fontaine et celle du Panchatantra qui l’a inspirée, et correspond à une journée d’étude organisée dans ce projet de recherche.

FILM #1

« Les poissons et le cormoran », Fable de La Fontaine (X, III)
« Le héron et le crabe » du Panchatantra


Avec Katia Légeret, K. Muralidhar Rao, L. Ramasesha, Suchita Chapekar, Sanga, Nancy Boissel-Cormier, des jeunes chercheurs du département théâtre de Paris 8 et de l’EA 1573.

FILM #2

« La laitière et le pot au lait » Fable de La Fontaine (VII, IX)
« Le bhramane et le pot cassé » du Panchatantra


Avec Katia Légeret, Anupama Hoskere, Divya Hoskere, Amrat Hussain, Nathalie Le Boucher, Sanga, des jeunes chercheurs du département théâtre de Paris 8 et de l’EA 1573.

Voir la fiche du projet « Transculturalités »

FILM #3

« La souris métamorphosée en fille »
Fable de La Fontaine (IX, VII) et Panchatantra


Avec Katia Légeret, Anupama Hoskere, Dyvia Hoskere, Amrat Hussain, Nathalie Le Boucher, Sanga, des jeunes chercheurs du département théâtre de Paris 8 et de l’EA 1573.

FILM #4

« La tortue et les deux canards » Fable de La Fontaine (X, II)
« La tortue et les deux oies sauvages » du Panchatantra


FILM #5

Performance avec Nadia Vadori dans le cadre du projet porté par Katia Légeret, professeur des universités, « Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine. » Journée d’étude le jeudi 30 mai 2013 à Paris 8 publiée dans la revue en ligne Le texte étranger.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre