Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

Transculturalities

Project leader:
Katia Légeret
In collaboration with:
University of Nice, laboratory RITM
University of Franche-Comté, Centre Jacques Petit
UMR 7172
Région Ile de France
Musée Rodin
INALCO

Thanks to a scenic, performative and scientific apparatus during several one-day conferences at the University of Paris 8, crossing in an original way artistic, literary and aesthetic practical knowledge from researchers, researchers-artists and artists from Europe and India, one of this project’s main issues will be redefining erasure/emergence of the notion of "tradition" through intercultural and transcultural approaches.

Performative arts gathered in an experimental seminar, both theoretical and practical, didactic and poetic, will shift boundaries stage/public, actor/spectator, researchers/artists, speech/languages, English-speaking/French-speaking cultures through the creation of a critical discourse, resulting from an analysis by artists and literature researchers. Dialogues between literary subjects and practitioners with their body languages will open up the research to confront Postcolonial Studies and their criticism of modernity. The aim is to give "tradition" a different place in the concept of "Intangible Heritage of Humanity" founded in 2002 by the Unesco.

A research methodology, which will result from those experimental, multilingual and transdisciplinary conferences, will be based on the historicity of the text in its creation process from language performativity and performance. As far as the issue of artistic class and decompartmentalizing, we will show that it enables the construction of a new kind of critical discourse, because category is necessarily linguistic it involves non verbal and goes from one language to another.

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Transculturalités

Porteur du projet :
Katia Légeret

En collaboration avec :
Université de Nice, laboratoire RITM
Université de Franche-Comté, Centre Jacques petit
UMR 7172
Région Ile de France
Musée Rodin
INALCO

Grâce à un dispositif à la fois scénique, performatif et scientifique de plusieurs journées d’étude à Paris 8 croisant de manière originale les savoirs pratiques artistiques, littéraires et esthétiques de chercheurs, de chercheurs artistes et d’artistes d’Europe et de l’Inde, l’un des enjeux majeurs de ce projet sera de redéfinir l’effacement/émergence de la notion de « tradition » par des approches interculturelles et transculturelles.

Les différents arts du spectacle vivant réunis dans un séminaire expérimental à la fois théorique et pratique, didactique et poétique, auront pour effet de déplacer les frontières scène/public, acteur/spectateur, chercheurs/artistes, langues/langages, cultures anglophones/francophones par la création d’un discours critique, résultat d’une analyse produite conjointement par les artistes sur leur art et par les chercheurs en littérature. Le dialogue entre les disciplines littéraires et celle produite par les praticiens avec leurs langages corporels ouvrira la recherche sur une nécessaire confrontation des Postcolonial Studies et leur critique de la modernité avec l’effacement de la « tradition », pour redonner à celle-ci une place autre et différente du concept de « patrimoine immatériel de l’humanité » fondée en 2002 à L’Unesco et en posant notamment la question des cultures pré-coloniales.

La méthodologie de recherche, qui résultera de ces journées expérimentales, multilingues et transdisciplinaires sur les interfaces entre texte écrit et transmission orale, reposera par conséquent sur l’historicité du texte dans son processus de création, à partir de la performativité du langage et de la performance. Quand à la question de la catégorie artistique et de son décloisonnement, nous verrons qu’elle permet la construction d’un nouveau genre de discours critique, puisque la catégorie qui est nécessairement linguistique, passe à la fois par le non verbal et voyage d’une langue à une autre.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre