Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Transhumanités : Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains

Ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle Moindrot et Sangkyu Shin

Éditions l’Harmattan

Collection Local & Global

N° ISBN : 978-2-343-00836-3
336 p.

33 €

Crédit photographique © Zaven Paré

Les progrès de la technologie numérique et de la manipulation génétique ne sont pas simplement des moyens dopant les capacités humaines, tant intellectuelles que physiques : ils contribuent à une métamorphose de l’humain. L’histoire nous a habitués aux évolutions des pratiques sociales et des mentalités, et les logiques économiques nous poussent à les favoriser, voire à les devancer pour être toujours plus innovants. Dès lors, pourquoi sommes-nous aujourd’hui si ébranlés devant les métamorphoses de l’humain ? Pourquoi ce sentiment d’être face à un tournant décisif, une mutation dont les effets seront plus profonds et plus définitifs ?

les auteurs

Isabelle Moindrot est professeur d’études théâtrales à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Directrice du Labex Arts-H2H.

**

Sangkyu Shin est professeur de l’Institut des Sciences humaines Ewha (Séoul), en charge de l’équipe de recherche sur le posthumanisme.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre