Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Transmission et musées

Porteurs du projet :
Catherine PERRET
Soko PHAY-VAKALIS

En collaboration avec :
Centre d’art contemporain Faux Mouvement (Metz)
European Doctoral school of Cultural studies de l’Université de Copenhague (Danemark)
Centre for Critical Studies in Museums, Galleries and Heritage de l’Université de Leeds (Angleterre)

Depuis les années quatre-vingt-dix les musées répondent à l’élan insufflé par les artistes contemporains et les mouvements politiques générés par les cultural studies et les postcoloniales studies. En effet, les artistes ont fait de l’exposition en général et de l’exposition muséale en particulier un médium essentiel de l’art contemporain. Ce développement de l’exposition et du musée comme « médiums » artistiques à part entière relève de deux phénomènes distincts et complémentaires : d’une part l’interrogation poursuivie par les artistes sur l’art comme objet de collections publiques et par conséquent comme objet patrimonial ; et d’autre part le développement de nouvelles formes de recherches historiques à partir des fonds et des archives à la fois existants et manquants.

Des acteurs extérieurs aux musées s’emparent des collections dont ils changent le statut et développent de nouveaux modes de transmission. Réinvestis par des membres des diasporas, des « communautés sources » ou des artistes contemporains, les archives deviennent des objets de remémoration, de commémoration et/ou de fiction. Certaines archives deviennent elles-mêmes opératrices de transmission, lorsqu’elles sont réinvesties de nouveaux sens par le jeu des reprises et des réemplois de matériaux existants. Il s’agit parfois de reconstituer de nouvelles « archives-oeuvres », à partir des fragments et des restes qui ont résisté à l’anéantissement. Elles viennent non pas remplacer les objets disparus ou combler les images manquantes, mais « prennent à témoin » le spectateur des événements inscrits par l’historiographie officielle.

PARTENAIRE(S) :
Archives Nationales (Paris)

Ces thèmes feront l’objet d’un colloque début 2013 et d’une exposition en 2014.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre