Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Traverser Bazin 1 : Jean-Claude Biette

Organisateur de la journée :
Hervé JOUBERT-LAURENCIN

22 juin 2013
Le matin à l’Université Paris Ouest Nanterre la Defense, Salle des Conférences, Bâtiment B
200 Avenue de la République, 92000 Nanterre

l’après-midi à l’INHA, salle Walter Benjamin
2 Rue Vivienne, 75002 Paris

En collaboration avec :
Université de Picardie
Yale University
Goethe-Universität Frankfurt
Georgia institute of technology


En 2003, disparaissait Jean-Claude Biette, critique-théoricien et cinéaste longtemps méconnu du grand public. Rédacteur aux Cahiers du cinéma, cofondateur de la revue Trafic, ami proche, entre autres, de Serge Daney, de Pier Paolo Pasolini et du couple Straub-Huillet, Jean-Claude Biette a su lier de manière originale et sans équivalent l’écriture de textes sur le cinéma à sa propre écriture cinématographique. Parmi les écrits suscités par le cinéma, sa voix apparaît comme l’une des plus singulières et des plus profondes. Ces journées d’études visent à redécouvrir la portée intellectuelle de ses écrits autant que ses œuvres filmiques.


Trois événements concourent actuellement à la reconnaissance de Jean-Claude Biette au printemps 2013 : une nouvelle rétrospective de ses films à la Cinémathèque Française, la sortie en mars d’un numéro dédié de la revue Trafic, ainsi que de la première monographie sur son œuvre, écrite par Pierre Léon (critique et cinéaste).


L’existence, au Jeu de Paume, grâce à l’action de Danièle Hibon, d’un fonds audiovisuel (captations de conférences de Jean-Claude Biette datant des années 1990) permet d’envisager une seconde journée d’études en partie consacrée aux résultats d’un premier regard porté sur ce témoignage, qui vient s’ajouter à l’étude de l’œuvre écrite.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre