Traverser Bazin 11 : Film Criticism in Arts Magazine
Journée d’étude internationale
Mardi 10 juin 2014
De 10h45 à 18h
Institute of Contemporary Arts
Londres, The Mall (ICA Theatre)
En collaboration avec :
Département des Arts de l’Université de Kent à Canterbury
HAR - Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense
Entrée libre

En nombre de textes, l’apport d’André Bazin au magazine Arts (celui de la période 1952-1966) est minime, quoi qu’intéressant. En revanche, le très jeune François Truffaut crée dans la revue très parisienne des « Hussards », un véritable camp retranché de la critique « Cahiers » et bientôt « Nouvelle Vague », y faisant travailler ses amis Rohmer, Rivette et Godard, au moment même où il est lui-même « lancé » par Bazin à travers son article polémique sur « Une certaine tendance du cinéma français ».
Le passage par Arts, par les centaines d’articles rarement ou jamais cités, de ses cinq auteurs, constitue un chapitre encore relativement vierge de commentaires dans le domaine des études cinématographiques. Loin de doubler seulement les connaissances acquises, ce détour permet de relire à neuf des conceptions considérées comme acquises.
Grâce au partenariat avec l’Université de Kent à Canterbury, organisé par Marco Grosoli, la journée sera aussi un échange de points de vue entre chercheurs français et anglais. Pour cette approche analytique internationale de textes français, un effort particulier a été mis sur la traduction simultanée des travaux.
Publicité pour la revue « Arts », en dernière page des Cahiers du cinéma de mars 1957. Crédit photo : Cahiers du cinéma.