Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Traverser Bazin 13 dans Film Criticism

Traverser Bazin 13 : dossier spécial sur la critique de cinéma dans Arts (1952-1966) dans la revue Film Criticism (janvier 2015)

Éditeurs du dossier : Marco Grosoli et Hervé Joubert-Laurencin

Film Criticism, Vol. XXXIX, N°1, Fall 2014

En collaboration avec :
Département des Arts de l’Université de Kent à Canterbury
Revue Film Criticism

En nombre de textes, l’apport d’André Bazin au magazine Arts (celui de la période 1952-1966) est minime, quoiqu’intéressant. En revanche, le très jeune François Truffaut crée dans la revue très parisienne des « Hussards », un véritable camp retranché de la critique « Cahiers » et bientôt « Nouvelle Vague », y faisant travailler ses amis Rohmer, Rivette et Godard, au moment même où il est lui-même « lancé » par Bazin à travers son article polémique sur « Une certaine tendance du cinéma français ».

Ce chapitre mal connu de l’histoire de la critique française fait désormais l’objet d’un premier travail de fond avec notre dossier issu du travail de la journée d’études londonienne de juin dernier organisée en partenariat avec l’Université de Kent à Canterbury (Département des Arts), et avec l’ICA (Institute of Contemporary Art) de Londres.

Le dossier est constitué de cinq articles : le premier sur la littérature « hussarde » par son spécialiste français Marc Dambre, les autres sur la politique et l’esthétique de la « Politique des auteurs », sur la place d’Éric Rohmer dans Arts, la relation de Bazin avec Truffaut et avec la revue de Jacques Laurent, l’art critique de Jacques Rivette et une Préface inédite de Dudley Andrew.

Voir la fiche du projet « Traverser Bazin »

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre