D’autres collections pour les arts
Porteur du projet : Dufrêne Thierry
Mots-clés :
Artification, médiation, territoire, cognitif
En partenariat avec :
BnF
Paris Ouest
Paris 8
En collaboration avec :
EHESS
Institut international de la Marionnette de Charleville-Mézières
Musée du quai Branly
Artmap (GDRI, CNRS)
Ubisoft
Musée Antonio Pasqualino, Palerme
Université de Regensburg, Allemagne
Université Columbia
Université Fédérale de São Paulo

À partir des collections et des travaux amorcés par les institutions partenaires, ce projet ambitionne de faire un état des lieux, en France, de ce que Daniel Fabre appelle l’« Autre de l’art » et qui sera désigné, ici, comme les autres arts : les poupées, les figures de cire, le cirque, les dessins d’enfants, l’art brut, les jeux vidéos etc. Ces formes de création alternatives, figurant en fin d’énumération des arts « nobles » (peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, cinéma et autres arts), oubliées ou délaissées par la sphère de l’Art, connaissent actuellement une forte redéfinition dont il faut questionner les enjeux.
Il s’agira à la fois d’interroger les blocages historiques qui expliquent le retard de certains objets à être considérés comme pouvant appartenir à la sphère de l’art, d’observer et d’analyser les processus d’artification qui sont en cours, d’élaborer une chronologie du phénomène et des étapes de la patrimonialisation, de mettre en évidence le rôle des intermédiaires et des collectionneurs, et de questionner ce qui est considéré comme « œuvre ».
Les résultats de cette recherche intégreront une plateforme web où se croiseront contenu scientifique, bases de données, archives et actualités. Seront également organisés, périodiquement, des séminaires, colloques et journées d’études afin de présenter les premiers résultats du projet. En 2014, Ana Magalhães sera titulaire d’une chaire internationale et participera aux actions et événements du projet.