Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vers une esthétique du spectaculaire

Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930

15 et 16 juin 2017

Académie de France à Rome – Villa Médici
Viale Trinità dei Monti 1
00187 Roma
Italie


Le colloque a pour ambition de questionner les rapports entre le cinéma italien à ses débuts, la peinture et les arts décoratifs, y compris ceux conçus pour le contexte scénique. Il s’agit d’étudier, sous un angle esthétique, les phénomènes ou processus de circulation conscients ou inconscients – reprises, citations, survivances, migrations – des arts et des médiums antérieurs et contemporains au cinéma.


Les films italiens muets seront replacés dans le contexte artistique, médiatique et culturel européen de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la période muette, en soulignant sa richesse et sa diversité. L’industrie naissante du film est prise dans une tension entre une quête de légitimation artistique et la constitution d’un grand spectacle « populaire » qui puise dans la part visuelle des spectacles scéniques de l’époque (danse, opéra, théâtre, pantomime, tableau vivant).


Entrée libre dans la limite des places disponibles
Interventions en français, anglais et italien


Colloque international organisé par l’Académie de France à Rome, le Labex Arts-H2H, l’Université Paris Lumières (UPL), l’Université Paris 8 (ESTCA), et la CSC – Cineteca Nazionale avec la participation de la Cineteca di Bologna.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre