Vers une esthétique du spectaculaire
Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930
15 et 16 juin 2017
Académie de France à Rome – Villa Médici
Viale Trinità dei Monti 1
00187 Roma
Italie

Le colloque a pour ambition de questionner les rapports entre le cinéma italien à ses débuts, la peinture et les arts décoratifs, y compris ceux conçus pour le contexte scénique. Il s’agit d’étudier, sous un angle esthétique, les phénomènes ou processus de circulation conscients ou inconscients – reprises, citations, survivances, migrations – des arts et des médiums antérieurs et contemporains au cinéma.
Les films italiens muets seront replacés dans le contexte artistique, médiatique et culturel européen de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la période muette, en soulignant sa richesse et sa diversité. L’industrie naissante du film est prise dans une tension entre une quête de légitimation artistique et la constitution d’un grand spectacle « populaire » qui puise dans la part visuelle des spectacles scéniques de l’époque (danse, opéra, théâtre, pantomime, tableau vivant).
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Interventions en français, anglais et italien
Colloque international organisé par l’Académie de France à Rome, le Labex Arts-H2H, l’Université Paris Lumières (UPL), l’Université Paris 8 (ESTCA), et la CSC – Cineteca Nazionale avec la participation de la Cineteca di Bologna.