Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vers une esthétique du spectaculaire

Colloque international d’histoire du cinéma et d’histoire de l’art
Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs, 1896-1930

15-16 juin 2017

Soumissions avant le 11 mars 2017


Pour ce premier volet à la Villa Médicis, la relation du cinéma à la peinture, à la sculpture et aux arts décoratifs, y compris ceux pensés pour le contexte scénique, est au centre de la réflexion que nous souhaitons mener. Il s’agit de questionner, sous un angle esthétique, les phénomènes ou processus de circulations conscients ou inconscients – reprises, citations, survivances, migrations – des arts et des médiums antérieurs et contemporains au cinéma.


Nous réfléchirons aux rapprochements possibles entre l’industrie du cinéma et les milieux artistiques dans leur volonté de toucher un large public. L’industrie naissante du film est, en effet, prise dans une tension entre une quête de légitimation artistique et la constitution d’un grand spectacle « populaire » qui puise dans la part visuelle des spectacles scéniques de l’époque (danse, opéra, théâtre, pantomime, tableau vivant).


Sous un angle plus technique, nous envisagerons également les passerelles créées entre les disciplines, les professions pouvant s’exercer d’un médium à l’autre, comme les peintres et costumiers ayant mis à profit leur savoir dans l’élaboration des décors et costumes des films italiens de cette période. Tous les genres seront sollicités, des films burlesques aux documentaires, des essais futuristes aux films de propagande fasciste.
[téléchargez l’appel complet ci-dessous]


Les langues du colloque seront le français, l’italien et l’anglais. Chaque communication durera 20 minutes. Les textes issus des communications feront l’objet d’une expertise en vue de leur publication.


Les propositions de communication devront être soumises avant le 11 mars 2017, et devront comporter un titre, un texte de 2500 signes maximum et une présentation biographique de l’auteur. Les participants seront informés de la sélection autour du 20 mars 2017.
Les propositions devront être soumises par courriel, en spécifiant « colloque cinéma italien muet » dans l’objet du message, et envoyées à patrizia.celli[at]villamedici.it.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre