Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vidéo et après : bandes de femmes

Projection/conférence

Lundi 13 avril
19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (ligne 2)


Les années 1970 voient éclore une multitude d’œuvres qui rendent compte des expériences propres aux femmes, en écho au mouvement féministe. Lors de cette séance, nous interrogerons la création artistique de cette décennie par le prisme des vidéos réalisées par quelques artistes du mouvement féministe français. Ces « bandes de femmes », inédites pour certaines et peu diffusées pour les autres, témoignent d’événements collectifs ou de performances individuelles et revisitent l’utilisation du médium lui-même.


Séance présentée par Fabienne Dumont, historienne de l’art, auteure de La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), et Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre