Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vidéo et après - Caméra au poing - Carole Roussopoulos

Projection - Rencontre

Lundi 2 décembre 2013
19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
19 rue Beaubourg
75004 Paris
Métro Rambuteau (ligne 11) ou Hôtel de Ville (ligne 1, 11)

Entrée libre


« Mes images vous appartiennent. » Grèves ouvrières, luttes impérialistes, mouvements révolutionnaires, homosexuels et féministes, la vidéaste Carole Roussopoulos (1945-2009) a constitué tout au long de sa vie une mémoire en images des résistances à l’oppression.


Dotée d’un sens aigu de l’Histoire, celle qui aimait se définir comme une « écrivaine publique » ou une « passeuse » n’a cessé de donner la parole aux « sans voix » et de livrer une analyse critique des médias, à travers des formes aussi libres qu’inventives.


Pionnière de la vidéo légère, Carole Roussopoulos a réalisé et monté près de 150 documentaires, mue par une même énergie et l’humour de la colère. Son œuvre considérable qui couvre quarante ans de luttes est conservée à la Médiathèque Valais en Suisse et à la Bibliothèque nationale de France, ainsi que dans les collections du Centre Pompidou.


Séance présentée par Hélène Fleckinger, historienne du cinéma, dans le cadre du projet « Cinéma/Vidéo, art et politique en France depuis 1968 ».


« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. parcourant l’histoire des pratique artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 à nos jours, « Vidéo et après » se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film. (videoetapres@centrepompidou.fr)



Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre