Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vidéo et après : la vidéo des premiers temps

Le lundi 18 novembre 2013 à 19h

Cinéma 2 - Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg,
75004 Paris
Métro Rambuteau (ligne 11) ou
Hôtel de ville (ligne 1)

Contact :
videoetapres@centrepompidou.fr

Entrée libre


Expérimentations, engagements sociaux et politiques, les premiers usages personnels et collectifs de la vidéo ont souvent l’audace et l’énergie que peut stimuler la découverte d’une nouvelle technique, saisie dans le vaste mouvement critique des années soixante. Héritière des recherches faites à la télévision, dans le cinéma expérimental ou la nouvelle sculpture, la vidéo se revendique comme processus, elle s’ouvre à des hybridations et extensions multiples, sensible au contexte de sa pratique ou de son exposition, elle se veut l’instrument d’écritures et de paroles singulières.


C’est dans la première moitié des années 70 que sont organisés les premiers festivals et expositions à une échelle internationale. Peu à peu les grands musées incluent des œuvres dans leurs collections, un enseignement se met en place dans les universités, des études spécifiques sont publiées, on repère des courants multiples, c’est le temps de la légitimation.


Séance présentée par Anne-Marie Duguet, Professeure émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure de Vidéo, la mémoire au poing (1981), directrice de la collection Anarchives, et réalisée dans le cadre du programme Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 » porté par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en cinéma, en partenariat avec l’université Paris 8.


« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film (Niveau 4).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre