Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vidéo et après - Le lion, sa cage et ses ailes - Armand Gatti

Lundi 10 février
19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Entrée libre


En 1975, le Centre d’animation culturelle de Montbéliard invite Armand Gatti à créer une œuvre en collaboration directe avec la population de la ville. Armand Gatti observe ainsi Montbéliard, deuxième concentration ouvrière de France, dominée par Peugeot. La ville héberge près de 10 000 émigrés pour une population de 35 000 habitants. L’hypothèse première : « un film, le vôtre » - ou l’histoire d’une ville racontée par ses habitants - devient une histoire des habitants dont le lien commun est l’exil...


Cette séance est présentée par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paris 8, avec la participation d’Armand Gatti, Hélène Châtelain, Stéphane Gatti et Jean-Jacques Hocquard de la Parole Errante à Montreuil.


Vidéo et après est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, de- puis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, Vidéo et après se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. L’ensemble de la collection est consultable dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film (Niveau 4).


Contact-Newsletter : videoetapres@centrepompidou.fr / Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre