Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vidéo et après - Léa Lublin : Radicale

Lundi 12 mai 2014
À 19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Entrée libre


Évocation de l’œuvre de Léa Lublin par Catherine Francblin, critique d’art et membre du comité de direction d’Art Press.


« J’ai connu Léa Lublin en 1980. J’avais déjà entrevu la radicalité de son travail, mais c’est elle qui m’a relaté sa participation au Salon de mai 1968 où elle s’était exposée plusieurs jours durant en compagnie de son fils encore bébé. En 1983, elle a présenté à la galerie Yvon Lambert son exposition Le Strip-tease de l’Enfant-Dieu qui démontrait le caractère érotique des représentations de la Vierge à l’Enfant dans la peinture de la Renaissance. Entretemps, nous avions visionné les entretiens qu’elle avait enregistrés dans le cadre de son activité artistique conçue comme une « pratique théorique ». Elle posait alors aux artistes et intellectuels interviewés des questions comme « L’art est-il symptôme ? Illusion ? Marchandise ? » – des questions sur lesquelles nous sommes souvent revenues par la suite et qui restent d’une totale actualité ».
Catherine Francblin


Cette projection/conférence organisée dans le cadre du programme de recherche programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique », en partenariat avec l’Université Paris 8 et la BnF, et avec la collaboration de Nicolas Lublin, assisté de Marc Bellini, et d’Anne-Marie Duguet. Remerciements à Nil Yalter et Dominique Belloir.


Contacts : videoetapres@centrepompidou.fr
Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org


« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre