Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Vidéo et après : moments de Jean-Louis Boissier

Projection/conférence

Lundi 16 novembre 2015
19h

Centre Pompidou
Cinéma 2
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (ligne 2)


« Exposer mon itinéraire ? Je préfère parler des transitions : de la physique à l’animation de ciné-clubs, de la photographie au théâtre et au cinéma, de l’imprimerie à l’agit-prop et à la Chine, de la peinture chinoise à l’image calculée et au virtuel, de la saisie à l’interactivité et au mobile. J’ai cherché à agencer le livre et l’écran, à faire que les expositions soient des lieux de consultation.


Mais transition c’est aussi moment, une durée qui a un début et une fin, un antécédent et une suite, une force, un vecteur, une quantité de mouvement. Une jouabilité du cinéma m’a conduit à l’idée de moment interactif : la rencontre d’un objet technique que j’avais le sentiment de découvrir et de Jean-Jacques Rousseau. De la bifurcation, je suis passé à l’image-relation, aux perspecteurs, aux vigilambules, à l’écran mobilisable. »

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre