Université Paris 8
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Workshop on Interactive technologies that enhance children’s creativity

Conférence IDC 2013

24 juin 2013

New-York

Organisé par :
Françoise Decortis (UP8)
Elisa Rubegni (Univ.Svizzera Italiana)
Anne Bationo-Tillon (UP8)
Edith Ackermann (MIT)


La créativité et l’imagination jouent un rôle clé dans le développement de l’enfant. Notre projet vise à promouvoir un échange scientifique et l’élaboration d’un programme de recherche sur les technologies interactives qui améliorent la créativité des enfants. Les questions de recherche incluent, mais ne sont pas limitées à : comment définir la créativité et comment concevoir, développer et évaluer les technologies qui enrichissent le pouvoir expressif des enfants, comme les capacités à penser « latéralement ». Ce workshop est destiné à réunir, à un niveau international, des contributions de chercheurs et d’artistes qui s’engagent dans la conception de nouveaux outils qui encouragent des jeunes à explorer différemment leur environnement, à capturer leur expérience du monde, à cristalliser et transformer ces occurrences d’une façon créative.Le workshop est proposé dans le cadre de la conférence internationale IDC2013.


La plupart des éducateurs reconnaissent que la créativité et l’imagination jouent un rôle clé dans le développement humain. Et pourtant, quand les enfants grandissent, ils jouissent de moins en moins d’occasions - au moins à l’école – de développer leur imagination, de donner vie à leurs rêves et de mettre à profit leurs capacités à prévoir et explorer des alternatives au service de leur intelligence . Avec Vygotski, nous pensons que l’imagination est présente dans tous les aspects de la vie culturelle et rend la créativité artistique, technique possible. Vygotski a défini les mécanismes de l’imagination et de la créativité en lien avec l’expérience et la ré-élaboration d’expérience par la dissociation, l’association et la mutation. Dans notre propre recherche, nous avons montré que le cycle d’imagination créative proposée par Vygotski pourrait être utilisé pour informer la conception de technologies qui soutiennent la production narrative. Le modèle, NAMC ++, issu de cette perspective inclut quatre phases à savoir, l’exploration, l’inspiration, la production et le partage.


Notre objectif, pour organiser un workshop international et réaliser un numéro spécial d’une revue, provient d’un souhait commun, avec nos collaborateurs étrangers, d’identifier et d’explorer des tendances de recherche novatrices, dans la communauté internationale IDC (« Interaction Design for Chidlren »), sur la conception, le développement et l’évaluation d’outils médiateurs, de technologies interactives qui enrichissent l’activité créative des jeunes d’aujourd’hui. Nous cherchons à rassembler les contributions de chercheurs et artistes qui offrent de nouvelles perspectives sur les dichotomies "habituelles" comme par exemple l’art contre les sciences, l’Art contre la culture pop, etc. L’atelier sera l’occasion de dessiner le paysage des outils de médiation, technologies et paradigmes d’interaction pour développer la créativité des enfants (atelier, visite, iPad) ; des approches théoriques et méthodologiques pertinentes pour étudier la créativité ;de la diversité des « cultures jeunes » (enfants, adolescents, besoins spéciaux, enfants marginalisés dans le monde entier) ; du rôle de la créativité pour soutenir l’inclusion, particulièrement pour des enfants marginalisés, dans le monde entier ; des différents contextes de développement de la créativité dans l’éducation formelle et informelle (musées, associations, écoles, fablabs) ; des conditions pour l’usage durable, large et à long terme, d’outils médiationnels et technologiques dans ces situations (Musées, écoles, fablabs).


Le workshop fournira une occasion unique d’inciter un échange fructueux - et des discussions approfondies - autour de ces questions et de créer des synergies parmi des chercheurs dans la communauté IDC. Les contributions des participants seront à la fois théoriques, méthodologiques, technologiques et pratiques. Le workshop réunira une vingtaine de participants. Les participants sont invités à envoyer un article de présentation de leur recherche qui sera transmis à l’ensemble des participants avant le workshop. Durant le workshop des présentations brèves des participants seront organisées suivies de travaux de groupe pour approfondir les questions vives émergentes. Le site web vise à promouvoir notre initiative. Dans un deuxième temps il servira à mette en ligne les articles des participants au workshop.

***A partir des travaux réalisés dans le cadre du workshop, nous définirons les thèmes d’un numéro spécial de la revue International Journal of CHild-Computer Interaction. Le numéro spécial sera l’occasion de présenter et de discuter un ensemble de recherches les plus avancées dans ce domaine.

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Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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