Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Yves Citton : capitalisme attentionnel et distraction

Atelier

Vendredi 16 juin 2017
10h30-13h / 14h-16h30

INHA
Salle Mariette
6 rue des Petits Champs
75002 Paris


Depuis plusieurs années, Yves Citton propose l’analyse minutieuse d’une « économie de l’attention » qui caractérise le fonctionnement du capitalisme contemporain. En crise, car source d’un régime attentionnel toujours plus dispersif – nous sommes continuellement sollicités par des signes visuels et sonores en tout genre –, cette économie est elle-même entretenue par un système où l’attention divisée devient la condition d’une action efficace (dans le monde de la finance, par exemple).


Par-delà l’opposition convenue entre « trouble de l’attention » et « règne de la distraction », Yves Citton cherche à tracer une voie critique à partir de réappropriations d’outils numériques qui favorisent habituellement une attention clivée, tout en esquissant une pensée de la distraction qui s’émancipe de la déploration catastrophiste.


Yves Citton est professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université de Pittsburgh (USA). Il co-dirige la revue Multitudes, il a publié récemment Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014) et a dirigé le volume collectif L’économie de l’attention : stade ultime du capitalisme ? (La Découverte, 2014). Son prochain ouvrage, intitulé Médiarchie, est à paraître au Seuil en septembre 2017.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre